Blind Guardian//Night Demon @ Olympia de Montréal – 10 mai 2024

Published: May 17, 2024

Voici le compte rendu de Phil Grondin et les photos prises par Corinne Ainscow lors du spectacle de Blind Guardian présenté par Extensive Enterprise à L’Olympia de Montréal le 10 mai 2024 et qui mettait également à l’affiche la formation Night Demon.

 

Compte rendu

C’était un vendredi soir occupé à Montréal avec plusieurs spectacles organisés à travers la ville. Blind Guardian, Abbath, Soen et Grimskunk s’assuraient que les metalleux de Montréal et des alentours soient occupés. Mon choix s’arrêta sur le spectacle à tendance power metal avec Blind Guardian et Night Demon dans le cadre de la tournée « The God Machine Tour », présentée par Extensive Enterprise. C’est un Olympia plein à craquer qui affiche complet que se produira le groupe mythique d’Allemagne après plus de 8 ans d’absence. La dernière fois que le groupe s’avait produit dans la métropole était dans le cadre du Heavy MTL en 2016.

 

Night Demon

Night Demon entre sur scène à 20h. Le trio arrive et s’assure de réchauffer la salle avant l’arrivée de Blind Guardian. Directement de la Californie, Night Demon exécute un heavy metal que je pourrais qualifier de simple. Au point de vue instrumental, la mélodie est simple et bien exécutée, mais je ne trouvais pas le « hit factor » qu’il manquait pour que le groupe m’accroche vraiment. En tant que tel, Night Demon est un excellent groupe pour les gens qui aimaient le style, ce n’est juste pas ma tasse de thé. Qualité sonore, nous entendons très bien les instruments et les riffs sont très intéressants. Côté interaction, le groupe n’hésite pas à utiliser la grande scène de l’Olympia pour se déplacer et interagir avec la foule, ce qui rend leur prestation intéressante à ce niveau. Night Demon a pu jouer des chansons de leur répertoire pendant plus de 45 minutes et a su se gagner des fans ! Plusieurs personnes sont allées chercher des gilets à la table de merch ! Bref, un excellent opener, juste pas ma tasse de thé. Je reconnais leur talent malgré tout !

 

 

Blind Guardian

Olé ! Olé ! Olé ! C’est ce que nous pouvons entendre avant l’arrivée de Blind Guardian. La foule était déjà déchaînée même avant que le groupe mette un seul pied sur scène. Abordant la bannière du dernier album nommé « The God Machine » en arrière scène,  la troupe de Hansi Kürsch arrive et commence en force avec la très célèbre « Imaginations From the Other Side ». La foule perd tous ses moyens et chante en unisson le refrain. Nous voyons que le retour de Blind Guardian était plus qu’attendu, l’énergie qui se dégageait de la foule était tout simplement incroyable. Le jeu de guitare est impressionnant et puissant et nous croyons presque entendre la pièce version studio mais joué en live. La voix de Hansi est impeccable et il nous démontre son énorme talent et la variété de son vocal tout au long de leur performance.

Entre les différentes pièces, Hansi n’hésite pas de parler à la foule et faire une petite introduction entre chaque pièce. Moment fort de la soirée, nous avons « The Bard’s Song » chanté en unisson par la foule. Hansi a eu une petite pause et a seulement dû chanter que 2 lignes. Quel beau moment ! Tout au long de la soirée, nous avons des classiques des différentes époques du groupe tels que « Nightfall », « Valhalla » et « Mirror Mirror ». Parlant de Mirror Mirror, cette pièce a été jouée en rappel et était supposée être la dernière pièce de la soirée. La foule scande déjà MAJESTY! MAJESTY ! MAJESTY ! Cette pièce est un incontournable de Blind Guardian étant leur premier vrai classique tiré de leur premier album. Après que Mirror Mirror aille été joué, le groupe se consulte et doit s’être dit en Allemand : « Let’s go les boys, on la joue ! ». Hansi spécifie que cette pièce n’est généralement pas jouée dans les autres villes, mais la foule montréalaise a convaincu Blind Guardian de prolonger la soirée de quelques minutes.

C’est après deux heures de classiques, headbang, bodysurfing et moshpit que la soirée se complète au grand plaisir des fans de Blind Guardian, groupe légendaire qui mérite amplement ce titre. Espérons un retour prochainement et non dans 8 ans comme la dernière fois !

Setlist :

  1. Imaginations From the Other Side
  2. Blood of the Elves
  3. Nightfall
  4. The Script for My Requiem
  5. Violent Shadows
  6. Skalds and Shadows
  7. This Will Never End
  8. Secrets of the American Gods
  9. The Bard’s Song – In the Forest
  10. Time Stands Still (At the Iron Hill)
  11. Lost in the Twilight Hall

Rappel :

  1. Sacred Worlds
  2. The Quest for Tanelorn
  3. Valhalla
  4. Mirror Mirror
  5. Majesty

 

 

-Journaliste: Phil Grondin
Photographe: Corinne Ainscow

The post Blind Guardian//Night Demon @ Olympia de Montréal – 10 mai 2024 appeared first on Ondes Chocs.

Rock / Metal / Alternative
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top